UFA – LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE

L’UFA La Salle Saint-Denis est rattachée au CFA CERFAL, multi-professionnel avec des lieux de formations implantés sur toute la région Île-de-France. 

Notre Unité de Formation en Apprentissage est partie intégrante de l’Établissement Scolaire La Salle Saint-Denis. Ce dernier compte 2 400 élèves répartis entre l’école élémentaire, le collège, les lycées (Général, Technologique et Professionnel) et notre entité, l’UFA. Nous proposons des formations de niveau V (BTS) en alternance en collaboration avec des entreprises partenaires.

Tous les apprentis et futurs formés au sein de notre structure peuvent être accompagnés pendant leur recherche d’entreprise. Ils établissent donc, en lien avec le service entreprise, leur projet professionnel. Nous accueillons les jeunes en situation de handicap, en relation avec la Mission Handicap du CERFAL et nos entreprises partenaires.

BTS Électrotechnique
BTS Professions Immobilières

BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique
BTS Étude et réalisation d’agencement en apprentissage
Licence professionnel CAIE – Chargé d’Affaires en Installations Électriques avec le CNAM en apprentissage

À QUOI SERT L’ALTERNANCE ?

La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique).

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pourquoi choisir l’alternance ?
• Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle ;
• Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
• Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
• Car c’est un excellent tremplin pour l’emploi.

« La loi du 5 septembre du 2018 a également créé un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF) du salarié. Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, il peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. »