Un projet coopératif innovant

       Depuis 2016, plusieurs classes de notre établissement sont organisées autour d’un projet coopératif innovant, qui investit les élèves et les enseignants autour des principes suivants :

- Méthodes de travail axées sur la coopération et le travail d‘équipe.
- Pratiques pédagogiques qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation de l’élève.
- Exercice de la démocratie au service du vivre ensemble et d’un climat propice à la progression de chacun.

Le projet en pratique

Concrètement, les élèves qui font partie de ce projet bénéficient de l’utilisation de différents outils spécifiques, qui leur permettent d’être réellement acteurs et actrices de leur progression scolaire et de leur orientation :

- Travail de groupe privilégié. Dans certaines disciplines, travail par projets.
- Matériel adapté dans des salles spécifiques : tables et bureau mobiles.
- Évaluation par compétences plutôt que par la simple notation chiffrée.
- Entraide des élèves entre eux grâce à l’outil « J’ai besoin d’aide »/« Je peux aider» dans plusieurs disciplines.
- Conseils d’élèves réguliers pour participer activement à la vie de classe (Méthode « je félicite/ je critique/ je propose/ J’expose »).
- Tutorat : chaque élève bénéficie d’un suivi individuel régulier par l’un des enseignants de la classe. L’utilisation de « Fiches-Défi » permet un suivi régulier et motivant de la progression de chacun.e.
- Conseils de classe individualisés qui questionnent le regard de l’élève sur lui/elle-même.

L'apprentissage d'un savoir-être

Les fruits de ce projet sont nombreux, tant du point de vue des élèves que des enseignants : les élèves deviennent de plus en plus autonomes dans leur travail, et construisent en particulier leur projet d’orientation avec engagement et lucidité sur leurs compétences, ce qui leur permet d’être en situation de réussite dans leur scolarité, et surtout de se construire comme citoyens et citoyennes actifs/actives, critiques et solidaires.
Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y participer, parlez-en à Mme Guyon, Directrice Adjointe du Lycée Général & Technologique, lors du rendez-vous d’inscription !