Aller au théâtre - Faire du théâtre

Le théâtre est un espace démocratique où tout le monde a sa place et tente de donner le meilleur de lui-même. Chacun amène sa personnalité, son univers, propose ses idées et enrichit le groupe.
C'est un espace artistique, qui stimule la créativité de chacun.

C'est un espace de réflexion, qui nous amène à nous interroger sur nous-mêmes et sur le monde.
Enfin, c'est un espace collectif dans lequel tous oeuvrent dans le même sens : éprouver des sensations, des émotions, réfléchir, donner, échanger, partager, tout cela se vivant en direct, à une époque où les échanges virtuels ont tendance à prendre le dessus.
Ce sont toutes ces valeurs que l'option théâtre de JBS propose de développer.

Fonctionnement de l'option théâtre

L'option théâtre est une option facultative, qui se présente au Bac en Terminale. Elle consiste en trois heures de cours hebdomadaires : deux heures de pratique et une heure de théorie, durant les trois années de lycée (2e, 1ère et terminale).

Tout au long de l'année, les élèves de chaque niveau préparent un spectacle, dont ils donneront deux ou trois représentations en fin d'année. A chaque niveau, un intervenant professionnel différent (comédien(ne) / metteur(e) en scène...) accompagne les élèves sur un certain nombre de séances de pratique réparties sur l'année (entre 30 et 50 heures sur l'année).

L'heure de théorie est réservée à un enseignement de la culture générale du théâtre (vocabulaire théâtral, réflexions sur le théâtre, connaissances des auteurs et grands metteurs en scène), aux préparations des spectacles que nous allons voir tout au long de l'année (cinq minimum par an). Elle permet aussi de revenir sur les spectacles, de les décrire, commenter, analyser. A l'issue de ces séances, les élèves enregistrent eux-mêmes une émission de critique théâtrale de type radiophonique (voir onglet "De cour à jardin"). Cette heure est parfois aussi l'occasion de visites de théâtres ou de rencontres (comédien / metteur en scène / dramaturge/ traducteur / régisseur / costumier...).

Un partenariat

L'option théâtre du lycée travaille en partenariat avec le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Théâtre de proximité, il permet aux élèves de se familiariser avec un lieu, voire de se fidéliser.

C'est cette structure qui propose les intervenants, en fonction du projet souhaité. Une relation étroite s'est créée depuis 2012, en particulier avec Delphine Bradier, responsable de l'action artistique du théâtre, qui fait le lien entre le théâtre et le lycée, et organise la mise en place des rencontres et visites. 

A qui s'adresse l'option théâtre ?

Elle s'adresse à tous les élèves du lycée général et technologique, amateurs de théâtre, désireux d'élargir leurs connaissances, curieux et ouverts d'esprit, enthousiastes à l'idée de monter sur un plateau et de participer à une entreprise collective. Elle concerne les élèves avant tout motivés, autant novices qu'expérimentés.

Une lettre de motivation est demandée pour les élèves de 2e. En fonction du nombre de demandes, une sélection sera faite sur la motivation, et non les compétences. Pour des raisons de qualité de travail, les effectifs sont en effet au maximum d'une vingtaine d'élèves en classe de 2e pour se stabiliser à une quinzaine en 1ère et terminale (orientations spécifiques, doublement, déménagement...).
Les élèves s'engagent à suivre l'option sur les trois années.