Stop aux mégots !
By l’association ECO CITES en partenariat avec TchaoMégot
https://tchaomegot.com/
« Stop aux mégots jetées dans la rue ! Place aux cendriers ludiques et de sondage pour lutter contre la pollution environnementale...
Nous avons décidé d’agir pour l’environnement en installant 25 cendriers solidaires, ludiques et de sondage au sein du mobilier urbain à Saint Denis (93) tout en en mettant en place des actions terrain de sensibilisation et d’information à destination de la population, des fumeurs et des jeunes sur l’impact environnemental des mégots jetés dans la nature et sur le nouveau geste éco-citoyen à adopter.
Le cendrier à la fois amusant et ludique incitera les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Interpellés par son design, les fumeurs le remarqueront et se laisseront guider par le jeu.
La collecte des mégots se fera en vélo pour diminuer notre impact carbone et ces derniers feront l’objet d’un recyclage et d’une valorisation matière pour être transformer en plastique et lui offrir une nouvelle vie.
Nous assurons ainsi à la collectivité et aux citoyens le suivi statistique et le bilan carbone de toutes ces opérations.
En nous inscrivant dans un projet de l'économie sociale et solidaire, nous espérons pouvoir très bientôt dynamiser l'emploi local en créant de nouveaux emplois sur notre territoire en nous adressant en priorité aux structures d'insertion et du handicap. »
Témoignage des élèves :
Hajar :
Samedi, 12 juin, nous avons été invitées à présenter notre projet sur l’élevage intensif et le recyclage, dans le cadre du projet JBS Oasis, place de la Résistance. L’association No Mégot a initié l’installation de cendriers dans le centre ville. Mais pas n’importe quel cendrier…
Amélie et moi de 2ndeH, avions été invitées comme ambassadrices de l’association, et avec d’autres lycéens en Terminale, et une collégienne de 3e, on nous a briefés avant la cérémonie d’inauguration sur nos actions. Après les représentants de l’association pour présenter No Mégots, on nous a donné la parole pour présenter devant le public notre projet JBS Oasis. Dans un premier temps, Amélie a pris la parole et a commencé à parler du recyclage, et moi j’ai plus abordé le problème de l’élevage intensif et j'ai pu interpréter mon slam, écrit pour sensibiliser le public aux souffrances animales. Le public a été très touché et a réagi vivement. Ca m'a fait très plaisir.
L’intervention finie, l’association et la Mairie ont offert un buffet, très très bon, autour duquel on a continué à discuter de nos projets, du slam, de l’élevage intensif, pour ensuite marquer la présence des nouveaux cendriers dans le centre ville – place de la Résistance, rue Gabriel Péri, et rue de République, par des pochoirs et la peinture jaune « zone sans mégots ».
Le message tagué sur le sol, on a fait la sensibilisation auprès des Dionysiens et distribué des cendriers de poche. On a parlé de l’importance de mettre les mégots dans ces cendriers car ils vont être recyclé, alors qu’à la poubelle, les déchets sont soit incinérés soit enterrés, mais dans les deux cas ils polluent la terre et l’eau.
On était très investies et on a pu échanger avec les passants.
La sortie s’est terminée vers 17 heures, mais nos actions ne font que commencer !
Hajar, 2ndeH