Du nouveau en CM2 A
Elise BREGERE, enseignante en CM2 A, a souhaité réaménager sa classe dans un objectif pédagogique. Voici une présentation de son beau projet !
"Une des choses qui me désole le plus, en tant que prof, c'est quand j'entends les gens dire que l'école c'est l'ennui ou qu'apprendre c'est rébarbatif... Donc depuis le début j'ai eu envie de donner le goût du savoir aux élèves, en classe, mais aussi pour eux, tout seul.
La première chose que je voulais faire c'était donc de créer un espace convivial, où l'on se sent bien, et une classe où l'on a envie d'aller. Je voulais aussi un espace qui favorise le travail en groupe, pour pouvoir m'adapter au mieux aux besoins des élèves. Et un espace qui leur permet d'être autonome, d'apprendre à travailler sans avoir la maîtresse sur le dos.
La deuxième chose que je voulais, c'était quand même un espace qui permette les regroupements collectifs, pas complètement flexible parce que la vie c'est des contraintes et que les élèves doivent apprendre dès aujourd'hui à travailler dans un cadre limité.
J'ai beaucoup réfléchi à ça sans trouver la solution qui me satisfaisait vraiment... Puis un samedi matin, j'ai vu un tweet d'un prof qui montrait une photo de sa classe et ça m'a inspirée.
J'ai essayé ensuite d'impliquer au maximum les élèves dans la démarche : nous avons mesuré la classe ensemble (pour appliquer les mesures de longueurs au programme à quelque chose de concret), puis ils ont réalisé un plan en même temps que moi (pour travailler toutes les notions mathématiques)...
Le choix du mobilier c'est fait pour permettre le plus flexibilité possible dans le fonctionnement de la classe (toutes les classes sont différentes, je ne pouvais pas avoir juste en tête celle de cette année) et pour les futurs collègues si un jour je quitte la classe (pas tout de suite !)."
Découvrez ce nouvel aménagement en vidéo, ci-dessous.