Atelier de médiation artistique en relation d'aide
Depuis 2020, un atelier de médiation artistique en expression théâtrale (improvisation), a été mis en place pour les élèves pouvant rencontrer diverses difficultés.
Armelle Phelippeau, enseignante à La Salle Saint-Denis, en charge du projet, ainsi que deux autres médiatrices artistiques en relation d'aide, proposent cet atelier sur le thème « Si j'étais... Si nous étions...» (créations de personnages). Il se déroule les mercredis après-midi sur huit à dix séances en petit groupe d’environ dix élèves.
« L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de développer leur confiance en soi, de trouver plaisir à prendre la parole en public, de mettre à distance les jugements, l’auto-censure, les peurs et de mieux appréhender (percevoir) leur corps par le biais de jeux théâtraux. Ces jeux favorisent aussi l’écoute et l’attention à l’autre et permettent à chacun de trouver sa place dans le groupe. »
D’autres établissements ont mis en place des projets mêlant arts et aide pour permettre aux élèves de développer des qualités utiles dans leurs études.
Voici un reportage sur l’un deux, présentant un atelier d’arts plastiques ayant des objectifs similaires au projet tenu à La Salle Saint-Denis.