ACTION « NETTOYONS NOTRE ESPACE PROCHE »

« Comment mettre en œuvre une pédagogie coopérative et activement engagée dans
l’éducation au développement durable ? Comment concilier la théorie avec un engagement
concret quotidien qui fasse vivre l’expérience de solidarité/ communauté d’origine et de
destin avec le vivant ? »
Une action de ramassage de déchets a été organisée pour la classe de 2nde 4 le mardi 9 octobre 2018 de 9h10 à 10h05 par Mme TROTMAN, professeure d’Histoire-Géographie, accompagnée par Mme KAMBOUROVA, professeure documentaliste, sur la place de la résistance à Saint-Denis.
L’objectif pédagogique de cette action était d’approfondir et de mettre en application des notions abordées en cours d’EMC et de Géographie sur le développement durable :
  • la gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d’un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie.
  • la sensibilisation et la participation à des actions concrètes permettent de réaliser l’impérative nécessité de protéger l’environnement.
Équipés de gants et de sacs poubelle, les élèves ont ratissé la place de la Résistance avec beaucoup de bonne volonté et de bonne humeur ! Bravo à tous !
Depuis octobre 2018, La Salle Saint-Denis est inscrit dans le programme international d’éducation au développement durable (EDD) « Eco-Ecole ». Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

« Dans le cadre du thème principal de géographie en seconde : le développement durable, mardi 9 octobre 2018, la seconde 4 a effectué une action concrète. Cet acte, mené par Mme Trotman a été un ramassage de déchets sur la place de la résistance (devant le lycée), certains d’entre nous sont même allés jusque Porte de Paris ou encore au Marché de Saint-Denis. Cette action nous a permis de nous rendre compte du nombre de déchets recyclables ou non déversés sur la place. Cette expérience a été très enrichissante pour nous : on a le sentiment d’avoir fait une bonne action, mais surtout, désormais, nous réfléchirons à deux fois avant de jeter nos déchets par terre. » Assyta, élève de LaSalle Saint-Denis.